L'arrivée de bébé marque toujours un tournant.  Elle correspond non seulement à la venue au monde d’un enfant mais aussi à celle d’une mère et d’un père. Ce joyeux événement bouleverse en profondeur la structure familiale, surtout lorsqu’il s’agit d‘un premier enfant.

La venue d’un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses), qui pleure énormément, dort très peu et à bien d’autres égards, met plus ses parents au défi s’accompagne d’un changement qui s’apparente aussi à une véritable épreuve de vérité pour la cellule familiale et les membres qui la compose.  Quand l’enfant pleure presque sans cesse, ferme à peine l’œil et est en demande constante d’affection, ses parents glissent rapidement dans un état d‘épuisement avancé, se sentant physiquement et nerveusement éreintés et profondément désarçonnés. Et si, pour couronner le tout, le soutien extérieur se fait plus rare parce que l’entourage des jeunes parents mais aussi le corps médical et le personnel de l’accompagnement ont tendance à faire preuve d’incompréhension et à pointer du doigt les parents, c’est une véritable spirale infernale qui s’enclenche.

Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent alors de loin suivre cet instinct qui leur dicte ce dont leur petiot a besoin et voudraient (parce qu‘il n’y a aucun mal à cela) répondre eux-mêmes à ces besoins. Il est douloureux de s’entendre, encore et encore, répéter que c’est justement ce qu’il ne faut pas faire : Surtout ne pas faire confiance à son instinct et à son enfant et surtout ne pas céder.  Ex aequo avec l’épuisement, un autre élément figure au palmarès des facteurs éreintants : Ce dilemme entre le cœur et la (prétendue) raison!  

Nous recevons les parents et leur offrons une écoute, nous jetons un éclairage sur une situation à première vue sans issue, les aidons à comprendre le processus de développement de leur bébé et la façon dont ils peuvent accompagner ce développement.  Nous proposons de l’information, des conseils et tordons le cou aux contre-vérités.  Nous aidons les parents à se reconnecter à leurs propres intuitions (souvent ébranlées) et à reprendre confiance en leurs atouts et à la valeur de leur parentalité.  Mais avant tout : Nous les aidons à tracer et à suivre leur propre chemin de développement en compagnie de cet enfant extra-ordinaire.  En effet, et c’est une excellente nouvelle, ces enfants n’entrent pas dans nos vies par hasard.  Ils nous tirent de notre léthargie, nous montrent tout ce qui dans notre société n’est plus « en phase avec la nature » et nous emmènent, dans un même temps, sur des parcours de développement très personnels, nous guident vers notre propre guérison et vers notre nature profonde.  A la condition de les laisser faire!  

ENFANT AUX BESOINS INTENSES

Enfant aux besoins intenses?  Famille aux besoins intenses!

  • Accompagnement parents ou famille d'un Bébé Au Besoins Intenses

    1 h

    50 euros
SOS BABI

Vous aider quand bébé évolue autrement

A la naissance de notre fils, rien ne s’est passé comme prévu. Pas question de le promener dans le quartier durant des heures, même pas quelques minutes car il refusait catégoriquement d’être déposé dans la poussette.  Jour et nuit, il insistait pour être câliné et ne fermait l’œil que durant vingt petites minutes, montre en main.  Même après trois mois, la fin de la période annoncée des coliques n’y changea rien.  Après les coliques vint le reflux, suivi de la constipation.  Petit à petit, des réponses furent apportées sous la forme de notions telles que bébé aux besoins intenses, hypersensibilité, émotions à fleur de peau, intensité, qui jetèrent un éclairage sur les moments sombres que nous vivions et apportèrent de la compréhension mutuelle au sein de notre petite famille.  D’autres familles traversaient exactement la même épreuve! Nous n’étions pas seuls et surtout, nous n’étions pas dans l’erreur! 

Aujourd’hui, notre fils a quatre ans et demi.  La marge d’erreur dans tous nos gestes avoisine toujours les 90%.  Chaque jour apporte assurément et immanquablement son lot de surprises.  Nous embarquons au quotidien sur des montagnes russes, vivant des hauts et des bas comme un yoyo.  La vie intérieure intense de notre enfant et son ressenti profond du monde qui l’entoure s’expriment sans barrière et entraînent chacun de ses proches dans un étourdissant tourbillon.  Et pourtant, notre fils a une personnalité fascinante, intense et expressive, dont le charme opère sur chacun tel un aimant.  Il vous balance autant d’énergie qu’il en aspire.  Il vaut mille fois son pesant de nuits d’insomnie, de larmes de désespoir et de sentiments de culpabilité.  Aujourd’hui, il est la preuve que cela valait la peine d’écouter notre ressenti et de s’écarter intuitivement de la norme.      

 

Ces trois années et demi à être presque totalement privés de sommeil et de temps pour soi nous ont paru une éternité. Toutefois, le plus difficile à affronter fut le sentiment d’être abandonné à son sort avec cet enfant qui connaît un développement si différent.  Ce chemin est très solitaire.

Cependant, il ne doit pas en être ainsi.  Au travers de mon programme SOS Babi, je souhaite raccourcir, dans la mesure du possible, ce parcours (douloureux) pour les autres parents d’enfants aux besoins intenses.  J’aimerais leur prouver aussi tôt que possible dans leur parcours qu’ils ne sont pas seuls et que surtout, il n’y a rien « qui cloche » chez leur bébé.  Qu’ils peuvent se fier à leur propre ressenti dans leur quête de ces choses qui vont les aider. Et qu’ils peuvent chercher de l’aide.  Tous azimuts!  Qu’ils ne doivent pas se débrouiller seuls.  Que la nature n‘exige de personne qu’il « voyage en solitaire » parce que par essence, chacun bénéficie de l’aide généreuse de ses semblables.    

Je souhaiterais partager avec vous les outils qui nous ont aidés et nous aident toujours ainsi que d’autres parents de BABI.  Vous montrer toutes les pistes que vous pouvez explorer.  Et surtout, vous indiquer vers qui vous pouvez vous tourner.  Car très souvent, la sensibilité intense va de pair avec des causes médicales ou y puise ses racines.  Dans les faits, il y a des BABI qui ont des besoins intenses parce qu’ils ressentent des douleurs et/ou présentent un souci médical (syndrome de KiSS, reflux, etc.).  Si une cause est identifiée, il arrive que la tension retombe.  Mais il existe également des BABI pour lesquels tout est plus intense : Leurs sens, leur perception de la douleur, leur vie intérieure, leurs émotions, leur tolérance à la frustration, leurs réactions au stress…. Les besoins de ces enfants demeurent intenses.  Souvent, ils éprouvent des douleurs physiques et il n’est pas rare que leur système immunitaire soit plus fragile, nombreux sont les BABI qui souffrent d’allergies ou d’intolérances car leur mécanisme de protection endogène opère différemment de celui des enfants non-BABI.  De possibles causes médicales doivent, dans tous les cas, être élucidées.

  • Accompagnement parents ou famille d'un Bébé Au Besoins Intenses

    1 h

    50 euros

Rue du Pont Neuf 60A

BE-1357 Hélécine

+32 (0)479 33 75 30

petrakogelnig@yahoo.com

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

©2020 par IndigoParents