L'arrivée de bébé marque toujours un tournant.  Elle correspond non seulement à la venue au monde d’un enfant mais aussi à celle d’une mère et d’un père. Ce joyeux événement bouleverse en profondeur la structure familiale, surtout lorsqu’il s’agit d‘un premier enfant.

La venue d’un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses), qui pleure énormément, dort très peu et à bien d’autres égards, met plus ses parents au défi s’accompagne d’un changement qui s’apparente aussi à une véritable épreuve de vérité pour la cellule familiale et les membres qui la compose.  Quand l’enfant pleure presque sans cesse, ferme à peine l’œil et est en demande constante d’affection, ses parents glissent rapidement dans un état d‘épuisement avancé, se sentant physiquement et nerveusement éreintés et profondément désarçonnés. Et si, pour couronner le tout, le soutien extérieur se fait plus rare parce que l’entourage des jeunes parents mais aussi le corps médical et le personnel de l’accompagnement ont tendance à faire preuve d’incompréhension et à pointer du doigt les parents, c’est une véritable spirale infernale qui s’enclenche.

Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent alors de loin suivre cet instinct qui leur dicte ce dont leur petiot a besoin et voudraient (parce qu‘il n’y a aucun mal à cela) répondre eux-mêmes à ces besoins. Il est douloureux de s’entendre, encore et encore, répéter que c’est justement ce qu’il ne faut pas faire : Surtout ne pas faire confiance à son instinct et à son enfant et surtout ne pas céder.  Ex aequo avec l’épuisement, un autre élément figure au palmarès des facteurs éreintants : Ce dilemme entre le cœur et la (prétendue) raison!  

Nous recevons les parents et leur offrons une écoute, nous jetons un éclairage sur une situation à première vue sans issue, les aidons à comprendre le processus de développement de leur bébé et la façon dont ils peuvent accompagner ce développement.  Nous proposons de l’information, des conseils et tordons le cou aux contre-vérités.  Nous aidons les parents à se reconnecter à leurs propres intuitions (souvent ébranlées) et à reprendre confiance en leurs atouts et à la valeur de leur parentalité.  Mais avant tout : Nous les aidons à tracer et à suivre leur propre chemin de développement en compagnie de cet enfant extra-ordinaire.  En effet, et c’est une excellente nouvelle, ces enfants n’entrent pas dans nos vies par hasard.  Ils nous tirent de notre léthargie, nous montrent tout ce qui dans notre société n’est plus « en phase avec la nature » et nous emmènent, dans un même temps, sur des parcours de développement très personnels, nous guident vers notre propre guérison et vers notre nature profonde.  A la condition de les laisser faire!  

En lire plus? 

SOS BABI

Enfant aux besoins intenses?  Famille aux besoins intenses!

« La vie consiste à rire de tous ses rires et pleurer tous ses pleurs. Qu’importe ce qui se révèle, c’est la vie qui se montre ainsi et c’est toujours un cadeau de pouvoir s’y connecter. »

M.B. Rosenberg; 

fondateur du Centre pour la communication non-violente

Notre offre

  • Accompagnement parents ou famille d'un Bébé Au Besoins Intenses

    1 h

    50 euros

Rue du Pont Neuf 60A

BE-1357 Hélécine

+32 (0)479 33 75 30

petrakogelnig@yahoo.com

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

©2020 par IndigoParents