Mon inspiration

Un projet de coeur...

Petra 13.jpg
Qui suis-je

Mon parcours est un kaléidoscope de pays, de cultures et de langues, il m’a emmenée loin de ma patrie, l’Autriche, vers l’Italie et Malte, en passant par la Belgique et après des étapes au Maroc et en Allemagne, j’ai fini par revenir en Belgique et poser mes valises. Portée à l’origine vers les arts (peinture et musique), je me suis ensuite tournée vers les langues étrangères durant mes études de traductrice-interprète. Ce qui ne m’a pas empêchée, entre temps, de travailler tantôt comme professeur de langues tantôt comme journaliste et j’ai même tâté des affaires européennes.  Finalement, j’ai valorisé mon diplôme et me suis consacrée exclusivement au métier d’interprète indépendante.      

 

Ensuite, mon fils est né.  Son arrivée a mis en branle un processus qui a radicalement chamboulé nos vies, qui suivaient, jusqu’alors, un cours certes trépidant et parfois tendu mais somme toute confortable. C’est grâce à l’arrivée de mon enfant que j’ai élargi le champ de ma quête personnelle, l’exploration de mon parcours et de ma « mission » sur terre en quelque sorte. C’est lui qui m’a ouvert vraiment les yeux; non pas contre ma volonté mais tout simplement parce que j’ai réalisé qu’il n’était plus possible de continuer comme avant! J’étais dans un tel état de fatigue et d’épuisement que poursuivre le cours de mon « ancienne vie » n’était plus une option. J’ai d’abord pris ce « burnout parental » en pleine figure mais rétrospectivement, ce point bas s’est avéré être un fameux tremplin.    

 

Nous nous sommes embarqués pour une véritable odyssée en quête d’une panacée qui résoudrait le soi-disant problème de mon fils (et le mien aussi). En vain, bien sûr. Loin d’être totalement bredouilles, nous avons, au contraire, trouvé des mots, des approches et des méthodes bienfaisantes qui nous étaient alors inconnus et nous avons fait la connaissance de merveilleuses personnes qui nous ont vraiment fait avancer. Petit à petit s’est ouvert à moi un monde insoupçonné, rempli de bienveillance, de subtilité et d’opportunité de développement.      

 

Désormais, je sais que je suis non seulement la maman d’un enfant hypersensible mais que je suis aussi une personne hypersensible et ce savoir change la donne dans presque toutes les situations du quotidien.    

 

Au fil des ans, j’ai accumulé, par la lecture, un vaste trésor de connaissances concernant les enfants, l’éducation, l’hypersensibilité, la spiritualité et y ai trouvé ma vocation. Le pas pour me former en tant que coach (auprès du projet allemand artgerecht) et suivre d’autres formations complémentaires n’a alors pas été difficile à franchir.    

 

Passionnément, je souscris à la vie, la vie épanouissante et exprimée sous toutes ses formes : En couleurs et en formes, en notes de musique et en mots, couchés sur le papier ou joués, criés haut et fort, au-delà des frontières et des cultures, sous le soleil et sur notre terre nourricière. Et tout spécialement, la vie qui coule dans les veines des humains, qui brille à l’intérieur, rayonne à l’extérieur et nous insuffle l‘immense capacité d‘aimer.     

Mes valeurs

Je crois en le bien. Le bien en chacun de nous, chaque être sur terre.

Je crois que chacun de nous porte en lui un potentiel énorme, unique et splendide, dès notre naissance ou conception même. Et que notre mission en tant que adultes et de protéger et faire fleurir ce potentiel dans nos enfants. En plus de notre mission primaire, notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes : être authentiques, et vivre notre plein potentiel.

Pour moi, en effet, nous sommes ici pour donner le meilleur de nous, être la meilleure version de nous-même. Non pas la devenir – plutôt nous rappeler que nous le sommes, et que derrière toutes nos masques, nos programmes, nos idées reçues, nos programmation, nous sommes de l’amour. Et que notre objectif est aussi de profiter de la vie, nous réjouir, être heureux : être heureux de qui nous sommes, être bien avec nous-mêmes et avec les autres. Vivre toute la panoplie des émotions dont nous sommes capables. Sans culpabilité mais avec beaucoup d’amour et de respect.

Notre potentiel est infini, et nous avons la chance de vivre dans une épochè, une ère, à laquelle nous pouvons de plus en plus nous épanouir, ou le développement personnel est désormais reconnu comme une valeur… ou de plus en plus de personnes choisissent de chercher un mode de vie vraie et authentique au-delà des rôles et des masques que nous avions développés durant des siècles. 

Mon souhait est de contribuer en ce sens : offrir un cadre bienveillant et sécuritaire ou chacun et chacune puisse être soi-même, avec toutes ses forces et ses faiblesses, pour découvrir que en réalité ces dernières cachent une beauté inattendue. Et de permettre une vraie rencontre, entre une personne et elle-même, entre parents et enfants, et encore…

« Nous n’avons véritablement à offrir que ce que nous incarnons, à savoir notre vérité intérieure, unique la plus profonde.  Nous sommes des êtres en recherche et nous pouvons nous inspirer mutuellement tout au long de cette quête qu’est la vie. »

Petra Kogelnig

[ emplacement partenaires ]
 

Rue du Pont Neuf 60A

BE-1357 Hélécine

+32 (0)479 33 75 30

petrakogelnig@yahoo.com

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

©2020 par IndigoParents